Relectures d’été (3) : Textes et manuscrits médiévaux, sources de l’histoire du monde arabe
La série « Relectures d’été » propose des sélections de billets parus dans les Carnets de l’Ifpo, autour d’un thème lié à l’actualité et à nos programmes de recherche.
Écrire l’histoire ancienne, médiévale ou moderne ne peut s’envisager sans une connaissance profonde et intime des sources écrites : manuscrits, inscriptions, papyrus, consultables en bibliothèque ou en ligne. Voici une sélection de billets, méthodologiques ou philologiques, pour mieux connaître les sources écrites arabes.
- Le printemps des classiques arabes en ligne : le Guide de la littérature arabe médiévale et classique-sur-web de Katia Zakharia (Yves Gonzalez-Quijano, 16 mars 2012)
- Dans le dédale des papyri médiévaux : repères pour l’utilisation des bases de données papyrologiques diffusées sur Internet (Julie Bonnéric, 5 mars 2012)
- Le Coran d’Asmā’ (Mathieu Tillier, 3 juillet 2011)
- La recherche sur les manuscrits en Syrie (Jean-Charles Coulon, 20 juin 2011)
- Bibliothèque numérique « Shamela » : 10 000 ouvrages en langue arabe (Qais Assef, 30 janvier 2011)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Thierry Buquet (22 août 2012). Relectures d’été (3) : Textes et manuscrits médiévaux, sources de l’histoire du monde arabe. Les carnets de l’Ifpo. Consulté le 10 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pvtn