نظرة شمولية لكتاب تعليم اللغة العربية العامية
Combien d’arabisants, français et étrangers, doivent d’avoir fait leurs premiers pas dans cette langue à Mme Marika Chebat Jakiche ? Pour ceux-là, il n’est pas besoin de présenter la méthode que cette enseignante à l’Ifpo a mise au point au fil des ans, dans un dialogue constant et attentif aux besoins de ses étudiants.
Pour que cette rare expérience ne se perde pas, Mme Chebat Jakiche consacre aujourd’hui une bonne partie de son énergie à l’écriture d’un manuel d’Enseignement de l’arabe du dialecte de Damas, dont elle donne un rapide aperçu dans ce billet. Cette méthode a notamment pour caractéristique de privilégier l’usage de caractères arabes qu’il a fallu adapter à la prononciation locale. Un système de vocalisation a donc été imaginé, mais il exige l’utilisation de caractères qui ne pouvaient pas être affichés par les différents “butineurs” du Web, sauf sous forme de fichiers PDF. Les lecteurs des Carnets de l’Ifpo − rappelons que vous pouvez vous “abonner” à ces carnets en suivant ce lien − trouveront ci-après la version arabe de son texte, et sa traduction française.
Bonne lecture !
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Yves Gonzalez-Quijano (11 avril 2011). نظرة شمولية لكتاب تعليم اللغة العربية العامية. Les carnets de l’Ifpo. Consulté le 11 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pvry